Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Belmonde investie les femmes de la coopérative Wanezi de Toutoubré (Gagnoa)
La ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Dogo Myss Belmonde, a procédé vendredi 09 septembre 2022 à Toutoubré (village à 15 km de Gagnoa), a l’investiture de la présidente de l’Union des sociétés coopératives Wanezi de Côte d’Ivoire (UCOWACI), Boli Juliette Maïga.
« En terme de coopérative, nous sommes un peu à la traîne », a regretté la ministre en charge de la Solidarité, parlant des structures des femmes du vivriers dans la région du Gôh, dont elle est la député de l’une des localités.
Mme Dogo a invité les femmes de la coopérative de Wanezi, à travailler davantage, afin de ne pas se contenter du marché local, mais de pouvoir écouler le surplus de la production de vivriers, sur les marchés Abidjan, qui présentent de meilleurs prix.
« Cette union est née, je vais veiller à ce qu’elle prospère », a-t-elle promis, avant d’exhorter les femmes de Toutoubré et du groupe ethnique Bété en général, dont elle est originaire, à prendre exemple sur les « femmes Gouros », dont la réputation de « reine du vivriers » à dépassée les frontières de la Côte d’Ivoire.
Les activités de cette coopérative concernent la production, transformation, commercialisation des produits vivriers (banane, manioc, riz, maïs, aubergine, tomate, pomme de terre, soja, mangue, orange, citron, piment, avocat).
La présidente de l’Union des sociétés coopératives wanezi de côte d’Ivoire (UCOWACI), couvre les localités du Canton Guia, qui comprend cinq villages, Ahizabré, Maguiahio, Wanezi dit Sogrobognoa, Kripahio et Toutoubré.
Wanezi signifie que ‘l’amour fraternel est au-dessus de tout’, en langue locale Bété, note-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse