Les enseignants chercheurs du département d’Histoire, ceux d’autres départements et des étudiants ont honoré du samedi 15 au lundi 17 octobre 2022 un historien des relations internationales, le professeur Kouassi Yao Claude décédé en janvier 2018.
Ils ont organisé à cet effet un colloque international sur l’Afrique dans les relations internationales, domaine dans lequel excellait prof Kouassi Yao et qui a assuré sa réputation.
Pour cette rencontre dix axes principaux de réflexion ont été retenus engendrant un peu plus de 100 communications scientifiques.
« Ce colloque, lieu d’échanges se voulait un lieu de sociabilité et donc de communion autour d’une personne et de son œuvre afin de lui rendre hommage et perpétuer sa mémoire », a laissé entendre le président du comité scientifique Simon Pierre Ekanza.
Le secrétaire général de la fondation Félix Houphouet-boigny pour la recherche de la paix, Jean-Noel Loucou qui a connu l’homme s’est souvenu d’une « personnalité attachante et de son esprit cultivé qui s’employa toute sa vie durant à interroger l’histoire du monde, à en connaître les richesses et même les ressorts secrets par l’étude des relations internationales ».
La veuve de Kouassi Yao Claude a salué l’initiative des historiens scientifiques, rassuré sur le parcours de sa progéniture grâce à « toutes ces personnes formidables qui nous soutiennent depuis le départ de mon époux ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse