Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La marche, en 1949, des femmes ” glorieuses” sur Grand-Bassam commémorée au 10ème FESTILAG

La marche des femmes, dites « glorieuses” pour leur bravoure, sur la prison de Grand-Bassam le 24 décembre 1949 pour la libération de leurs maris incarcérés, a été commémorée lors de la 10ème édition du Festival international du film des Lacs et Lagunes (FESTILAG) qui s’est tenu du 13 au 17 décembre 2022, à Abidjan et Grand-Bassam.

Selon la présidente du FESTILAG, Naky Sy Savané, cinéaste, la phase de Grand-Bassam a été consacrée à la commémoration de la marche des femmes sur Grand-Bassam, suivie d’un panel sur le thème du « Féminisme en côte d’ivoire, hier, aujourd’hui et demain ».

Pour elle, cette marche a été commémorée pour valoriser ce « féminisme » et dire que les femmes sont indispensables dans tous les domaines de la vie et peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire.

« Elles ne doivent pas être oubliées. Mais surtout nous devons savoir d’où nous venons pour avancer. Les femmes ont mené de grands combats à apprendre à nos filles, aujourd’hui », a-t-elle expliqué, faisant retenir que « ce sont les femmes qui font les rois, ce sont les femmes qui font les présidents ».

Aussi, les femmes ont-elles marché du Carrefour-jeunesse au centre Jean Baptiste Mockey où un panel en est arrivé à la conclusion que le féminisme, c’est la conscience de l’égalité du genre, la défense des droits des femmes dans tous les domaines de la vie.

Pour finir, il est revenu à l’historien, Nandouhard Akuesson de retracer l’histoire de la marche glorieuse de ces femmes de 1949.

Avec pour pays invité, le Sénégal, cette édition du FESTILAG a présenté un éventail d’activités meublé essentiellement par une Journée des femmes commémorant la marche des femmes à Grand-Bassam, une journée Sembène Ousmane, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique) de Cocody, des Master class, des projections et une cérémonie de remise de sept prix dont un prix Jeune public et un prix Droits des femmes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse