Côte d’Ivoire-AIP/ La lutte contre la corruption par l’éducation, cheval de bataille de la HABG
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) entend renforcer ses actions de lutte contre la corruption par l’éducation qui constituera l’un de ses principaux chevaux de bataille avec l’introduction dans le système éducatif ivoirien de curricula et de modules de formation sur la lutte contre la corruption.
Le directeur de la Sensibilisation et de l’Éducation à la HABG, Jacques III Achiaou, a expliqué mardi 5 octobre 2021 à Jacqueville, que la lutte contre la corruption par l’éducation est une action primordiale parce que l’institution ambitionne de « façonner des hommes de demain imperméables à la corruption ».
« Si vous réussissez à créer cette masse critique de personnes qui deviennent des agents de lutte contre la corruption en puissance, vous êtes sûr que vous réussirez dans un futur très proche à endiguer ce fléau. Et c’est l’objectif du président de la HABG, à travers l’introduction de la lutte contre la corruption dans les curricula et modules de formations », a-t-il ajouté.
A la demande de la HABG, les structures et ministères techniques concernés ont désigné des experts en pédagogie, à l’effet d’élaborer des curricula et modules de formations adaptés à chaque niveau d’étude.
« De par l’éducation vous commencez à développer auprès des jeunes apprenants une nouvelle attitude face à cette déliquescence des éléments moraux (…), et notre projet vise à inculquer aux apprenants des comportements d’intégrité, de transparence et de responsabilité, du préscolaire au supérieur, en passant par le secondaire et les écoles de formation des agents de l’Etat », a déclaré Jacques III Achiaou.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE