Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’ivoire-AIP/ La Journée mondiale de l’approche « Une seule santé » sous le signe de la sécurité sanitaire des aliments

La 5ème édition de la Journée mondiale de l’approche “Une seule santé” célébrée à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Abidjan, jeudi 03 novembre 2022 était placée sous le signe de la sécurité sanitaire des aliments.

Cette édition portait sous le thème, « La sécurité sanitaire des aliments : promouvoir l’approche intégrée pour la protection du consommateur».

La directrice adjointe du Bureau santé des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Jennifer Bergeson-Lockwood, a déclaré que la consommation d’aliments insalubres est une source de maladies et de malnutrition, touchant particulièrement les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes vulnérables.

Elle a présenté le défi de la sécurité sanitaire des aliments et a encouragé la sensibilisation prioritaire à l’attention des étudiants des universités, des chercheurs et les futures ressources humaines dans la mise en œuvre de règlement sanitaires (RSI).

« La pandémie de la Covid-19 a montré les limites de la gestion multisectorielle. Il est donc impératif de poursuivre l’opérationnalisation de la plateforme pour améliorer la gestion des menaces pandémiques et répondre ainsi à un besoin exprimé par les régions et les districts », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, la secrétaire coordinatrice multisectorielle de la plateforme ‘’une seule santé’’, Ouattara Djéneba, a indiqué que cette journée est un appel à la mobilisation et à la collaboration multisectorielle entre le secteur de la santé humaine, animale et environnementale dans le but de prévenir, détecter et répondre le plus rapidement aux menaces sanitaires.

Par ailleurs, le directeur général de l’INSP, Pr N’Dindin Claude, a signifié que la sécurité des aliments est la garantie d’une bonne santé de la population car, « une population malade est contre productive, et ne peut occuper une place de choix dans le développement de sa nation », a-t-il fait savoir.

Il a ensuite énuméré les leviers actionnés pour aboutir aux défis de la sécurité alimentaire tels que le contrôle des origines, le contrôle de la composition, la détection des ressources de contamination bactérienne, le contrôle de la chaîne de fabrication ou de transformation et le contrôle de la chaîne de froid.

« Les entreprises concernées par la sécurité alimentaire ont une obligation de résultats, et doivent mettre en place les méthodes nécessaires pour la garantie de la consommation finale, pour le bien-être des populations », a-t-il affirmé.

Le concept ‘’une seule santé’’ consiste en une approche intégrée et unificatrice visant à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE