Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La Journée internationale de la langue chinoise célébrée à Abidjan

Abidjan, La Journée internationale de la langue chinoise a été officiellement célébrée au lycée moderne de Cocody, autour du thème « faciliter les dialogues entre les civilisations », en présence du premier conseiller de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangnung, et du directeur de l’institut Confucius, Wang Zheng Sheng.

Cet évènement a été organisé conjointement par l’institut Confucius et le Réseau des Enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) sous la direction de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, mercredi 3 mai 2023.

« La langue chinoise est l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations-Unies (…) la langue chinoise, qui s’écrit en caractère chinois est non seulement la cristallisation de la sagesse de la civilisation chinoise, mais également le bien commun de toute l’humanité », a expliqué Zhou Kangnung.

Il a félicité l’institut Confucius de l’université Félix Houphouët-Boigny et le REIAC pour leurs contributions au renforcement de la coopération culturelle et éducative entre la Côte d’Ivoire et la Chine et à la promotion de la langue chinoise en Côte d’Ivoire.

Le président du REIAC, Aymet Christ Yoro Loua, a pour sa part souligné que cette célébration de la Journée internationale de la langue chinoise au lycée moderne de Cocody, vient témoigner de ce que l’enseignement de ladite langue est sorti du cadre de l’université FHB de Cocody pour entrer dans le secteur de l’éducation nationale.

« À ce jour, ce sont plus de 2000 élèves ivoiriens à travers des clubs d’élèves, amis de la Chine qui étudient le mandarin dans une vingtaine d’établissements scolaires publics et privés », a-t-il précisé.

Quant au directeur de l’institut Confucius, Wang Zheng Sheng, il a invité les élèves et les étudiants ivoiriens à fréquenter massivement son établissement pour se familiariser avec la langue chinoise.

« Depuis son établissement en Côte d’Ivoire en mai 2015, l’institut Confucius a formé plus de 4000 personnes à la langue chinoise, grâce à un personnel qualifié et un système performant d’enseignement en ligne et en présentiel », a-t-il ajouté.

La Journée internationale de la langue chinoise, également connue sous le nom de Journée du mandarin, a été créée pour en 2010 par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et encourager l’apprentissage de cette langue parlée par plus d’un milliard de personnes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse