Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La journée africaine de l’état civil célébrée à Bonon

La journée africaine de l’état civil a été organisée, jeudi 15 septembre 2022, à la sous-préfecture de Bonon, en présence du préfet de région, Gombagui Gueu Georges, représentant la tutelle, du directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification ( ONECI), Ago Christian Kodia et des autorités politiques.

Selon M. Ago, cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations sur l’état civil en vue de leur adhésion aux nouveaux mécanismes de déclaration des faits d’état civil.

Une conférence publique sur les avancées de la modernisation du système de l’état civil ivoirien, une démonstration d’enregistrement de déclaration de nouvelles naissances et de naissances issues des réquisitions et ordonnances de rétablissement d’identité et de transcription de naissances, une remise de cinq ordinateurs plus accessoires à la Sous-préfecture et mairie de Bonon ont marqué cette célébration.

“Ce n’est pas à Abidjan, que les problèmes d’état civil se posent, c’est surtout à l’intérieur du pays et dans les contrées”, a indiqué le préfet de région, Gombagui Gueu Georges , exprimant ses remerciements au directeur de l’ONECI pour l’organisation de cette journée à Bonon. Il l’a rassuré que tout sera mis en œuvre pour la poursuite de la mobilisation et de la sensibilisation des populations afin qu’elles adhèrent massivement aux nouveaux mécanismes de déclaration des faits de l’ état civil.

L’édition 2022 de la journée africaine de l’état civil a été célébrée autour du thème” Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’état civil et de statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde.

Instituée par la quatrième conférence des ministres africains chargés de l’enregistrement des faits d’état civil en Mauritanie, la journée africaine de l’état civil vise à sensibiliser les acteurs et les bénéficiaires sur la capacité du système de l’état civil à déclarer l’ensemble des faits y afférents.

Source: Agence Ivoirienne de Presse