Côte d’Ivoire-AIP/ La JICA axe son approche sur le renforcement de la riziculture et la pisciculture
Pour l’atteinte de la sécurité alimentaire, l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA) a déployé en Côte d’Ivoire, une approche axée sur l’amélioration de la production dans les secteurs de la riziculture et de la pisciculture, au regard de la faible production de riz et de poisson, a indiqué mercredi 26 juillet 2023, l’adjoint du représentant résident de la JICA, Usui Yukichi.
M. Yukichi s’exprimait à l’entame du « Presse tour », une initiative destinée à présenter aux médias ivoiriens, les actions concrètes menées sur le terrain par l’Agence, dans les domaines de l’agriculture, des ressources halieutiques et des infrastructures économiques pour contribuer à la sécurité alimentaire.
Selon lui, le riz est la seule culture de base qui dépend de l’importation avec plus de 50% de la consommation importée. La Côte d’Ivoire est l’un des principaux pays consommateurs de riz. Elle doit importer (sur la période 2022-2023) 1,25 million de tonnes de riz, soit près de la moitié de sa consommation estimée à 2,3 millions de tonnes par an, alors qu’elle a une production locale qui couvre que 30% de ce besoin.
Quant au poisson, bien que première source de protéines animales en Côte d’Ivoire, sa production locale reste très faible et ne couvre que 17% de la consommation. Les ressources halieutiques marines sont limitées mais l’aquaculture continentale a un fort potentiel de production. Le pays ne produit que 110 .000 T de produits halieutiques dont 4 500 T par an par l’aquaculture, pour un besoin de 600 000 T. Les importations de produits halieutiques, par an, entraînent d’importantes sorties de devises, environ 100 milliards FCFA.
La JICA a ainsi entrepris diverses initiatives dans ces deux secteurs. Elle apporte soit une une assistance technique, du matériel ou un renforcement des infrastructures pour améliorer les productions et parvenir à une autosuffisance, gage de la sécurité alimentaire, a expliqué M. Yukichi.
Ses actions sont, entre autres, la mise en œuvre du projet d’aménagement du site du débarcadère et de la construction du marché centrale à Sassandra, achevé en 2019, le projet de construction du terminal céréalier au Port d’Abidjan, en cours d’achèvement, le prêt de soutien d’urgence à la sécurité alimentaire, Prêtco financement avec la BAD, en cours de réalisation, le projet de Promotion du riz local – Phase 2 (PRORIL2) en cours de réalisation.
La JICA a également initié des projets basés sur le renforcement des capacités techniques et fait don de matériel. Il s’agit du projet d’amélioration des services mécanisés dans le secteur de la riziculture, ce don étant en préparation, et le Projet de relance de la pisciculture continentale (PREPICO) qui est à sa deuxième phase.
Cette édition du « Press tour » a lieu dans les localités d’Azaguié, Anyama et Dabou où la JICA apporte son assistance technique aux pisciculteurs de ces localités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse