Côte d’Ivoire-AIP/ La jeunesse doit apprendre doublement pour assurer la souveraineté numérique en Afrique (Consultant)
Consultant international, Pierre Ouedraogo a invité les jeunes à apprendre deux fois plus pour assurer la souveraineté numérique en Afrique qui possède 1% de datas dans le monde.
M. Ouedraogo s’est exprimé au cours de la note inaugurale de la deuxième édition de l’Africa open innovation summit 2022 (AOIS) qui se tient depuis, jeudi 20 octobre 2022 à Abidjan, sur le thème « L’Open innovation, un pilier pour la souveraineté numérique en Afrique ».
« Vous jeunes deviez apprendre deux fois plus parce que vos cerveaux sont tout frais. Car nous sommes dans une société de connaissance et l’ignorance peut être notre tombeau », a conseillé M. Ouédraogo par ailleurs directeur général de technologie service de l’innovation.
Pour lui, le pari de la souveraineté numérique passe par le maintien du développement de la capacité stratégique d’anticipation. Il faut mener la veille en s’informant régulièrement pour maintenir le niveau.
La commissaire général de l’AOIS, Christelle Assirou a exprimé toute sa gratitude aux partenaires qui ont accompagné l’événement. Elle a précisé que ce rendez-vous du numérique sera axé sur les réflexions autour du cloud et de l’open source qui s’inscrivent dans une dynamique de transformation digitale.
Invité d’honneur de cette deuxième édition, le représentant de la République du Bénin, Hontinfindé Régis Donald a au nom du ministre béninois du numérique et de la digitalisation souligné que cette rencontre est une opportunité pour promouvoir la souveraineté numérique qui prend toute sa place dans la 4e révolution. Elle est considérée comme le levier sur lequel l’Afrique pourra s’appuyer pour relever les défis qui l’attendent.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale sur la thème de l’approche sous-régionale pour un cloud de confiance en Afrique. Durant deux jours, l’Africa open innovation summit 2022 sera meublé par des panels, des exposition d’entreprises avec pour innovation, un prix pour le challenge open innovation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse