Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ La jeunesse de Téhini prône l’hospitalité vis-à-vis des ressortissants burkinabè déplacés de la zone

La jeunesse de Téhini prône l’hospitalité vis-à-vis des ressortissants burkinabè fuyant les attaques terroristes dans leurs pays pour se réfugier dans leur département, à l’occasion de la caravane « Jeunesse engagée pour la paix et la cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire ».

Jeudi 15 juin 2023, la troupe théâtrale du collège moderne de Téhini a joué deux pièces de théâtre sur les thèmes de l’hospitalité et du « vivre ensemble », en présentant les déplacés du Burkina Faso comme « nos frères avec qui nous devons vivre ensemble ».

Un autre sketch a mis en évidence le règlement de conflit en entre un éleveur et un propriétaire d’une plantation d’anacarde. La caravane, organisée par le ministère en charge de la jeunesse avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et en collaboration avec la République fédérale d’Allemagne, fait la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

La situation de crise au Burkina Faso a favorisé l’arrivée d’une nouvelle vague de déplacés en Côte d’Ivoire. Pour faciliter leur prise en charge, une opération d’identification biométrique des réfugiés (la deuxième du genre) a débuté le 07 mai 2023 à Tougbo, à l’initiative du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avec la collaboration la direction d’Aide et d’Assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), l’Office national de l’état-civil et de l’identification (ONECI) et l’appui du CIAUD-CANADA.

La première phase qui s’est déroulée le 19 avril 2023, a duré 10 jours, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse