Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La jeunesse de Jacqueville sensibilisée sur le civisme routier

La direction régionale des Transports des grands ponts et lagune, en collaboration avec la direction départementale de l’insertion des jeunes de Jacqueville, a procédé à une sensibilisation de la jeunesse sur des comportements civiques à adopter sur la voie publique, lors d’une cérémonie organisée jeudi 1er septembre 2022.

Cette rencontre qui a bénéficié de l’appui technique et logistique de l’Office de la sécurité routière (OSER), a été l’occasion d’inviter cette tranche de la population à prendre conscience de son rôle et d’entretenir les usagers de la route sur les changements en cours dans le domaine du transport.

Le directeur des études à l’OSER, Ta Bi Tra, à confié que selon les rapports qui leur sont parvenus, l’on peut affirmer sans nul doute qu’il y a vraiment l’incivisme sur les routes à Jacqueville, causant de nombreux accidents sur la route qui endeuillent beaucoup de famille dans cette localité.

Pour lui, si la jeunesse, relève de demain est exposée à des accidents qui arrachent les victimes à l’affection des leurs, il est important d’agir dès maintenant au risque de trouver des personnes invalides ou une extinction de la race humaine.

“Nous sommes venus apporter le message qui se résume au respect scrupuleux du code de la route qui est là seule loi qui peut s’appliquer sur la voie publique et non la loi du plus fort, pour une route apaisée”, a insisté Ta Bi Tra.

Le directeur régional des grands ponts et lagune, Sako Brahima a informé la population de ce que la Loi d’orientation des transports intérieurs ( LOTI), a travers un décret pris par les autorités étatiques, est sur le point d’apporter de nouveaux changements dans le secteur du transport en côte d’Ivoire.

Entre autres changements, Sako Brahima à évoqué la subdivision du permis A en A1, A2, A3, les engins à trois roues qui devront bientôt faire des visites techniques, l’exercice du conducteur de ces engins sera soumis à un certificat d’aptitude, le permis à point, une trouvaille qui fera également son entrée dans le domaine du transport.

Source: Agence Ivoirienne de Presse