Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La JCI d’Agboville sensibilise sur le port du casque et le civisme routier

Agboville, 18 avr 2022 (AIP) – La Jeune chambre internationale (JCI) d’Agboville a organisé une campagne de sensibilisation sur le port du casque et le civisme routier, à travers une conférence, pour faire des conducteurs des citoyens qui respectent « scrupuleusement le code de la route ».

“Au plan local, les cas d’accidents impliquant les motocyclistes sont les plus fréquents dans la commune d’Agboville. Ces accidents très graves voire mortels, sont souvent causés par l’excès de vitesse, l’ignorance et le non-respect du code de la route. C’est dans cette optique que la JCI Agboville organise cette sensibilisation doublée d’une formation sur le civisme routier”, a expliqué samedi 16 avril 2022, le président exécutif 2022 de la JCI d’Agboville, Jean-Philippe Lohouri.

Selon M. Lohouri, l’objectif est de faire des utilisateurs des engins à moteur, des citoyens responsables qui portent leurs casques, qui roulent à allure modérée, qui n’effectuent pas de dépassements dangereux, qui ne téléphonent pas au volant, roulent dans un véhicule en bon état. En somme, un citoyen qui respecte scrupuleusement le code de la route.

Il a signifié que la JCI Côte d’Ivoire a mis le mandat 2022 sous le signe de la sécurité routière et invité l’ensemble des conducteurs au respect du code de la route et à la prudence.

Cette sensibilisation a été couplée avec une remise de 15 casques de moto offerts par l’ONG Solidarité prévoyance pour le développement (SPD) « en vue d’inciter les motocyclistes d’Agboville à se protéger et à l’intégrer dans leurs habitudes pour préserver des vies », selon son secrétaire général, Toty Ahmed.

Les accidents de la route engagent chaque année, dans le monde, 1,2 million de personnes tuées et 20 à 50 millions sont blessées ou handicapées. C’est la troisième cause de décès comparativement au paludisme et à la tuberculose.

En Côte d’Ivoire, les accidents de la route occasionnent en moyenne 600 morts et 13.000 blessés chaque année, dont 94% relèvent des facteurs humains (conducteurs ou usagers) et les 6% sont imputables aux autres facteurs tels que le mauvais état des véhicules et du réseau routier.

Source: Agence Ivoirienne De Presse