Côte d’Ivoire-AIP/ La HABG installe des instruments de prévention contre la corruption à Sikensi
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a installé des instruments de prévention à Sikensi.
Lors d’une réunion de sensibilisation tenue à la mairie de Sikensi le vendredi 7 juillet 2023, la HABG a mis en place un comité local d’intégrité et la plateforme « Anticor ».
Le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG, Achiaou Jacques III, a exhorté les populations de Sikensi à renoncer à la corruption, soulignant que ce fléau est préjudiciable au développement de la Côte d’Ivoire.
Le comité local d’intégrité, composé de 12 membres, aura pour mission d’informer et de sensibiliser les populations sur les conséquences de la corruption, de renforcer les capacités des agents publics sur ce phénomène et de mener des enquêtes d’opinion sur la corruption au niveau local.
La plateforme « Anticor », présidée par le préfet de Sikensi, sera annoncée ultérieurement. Ces deux instruments de prévention sont des outils de veille dans le processus de lutte contre la corruption.
La HABG vise ainsi à rapprocher les actions de prévention et de lutte contre la corruption des populations, encourageant leur implication « réelle » dans cette lutte pour faire reculer ce fléau.
La réunion de sensibilisation a également permis d’informer les participants sur les risques pénaux encourus par les corrupteurs et les corrompus.
Source: Agence Ivoirienne de Presse