Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La Guinée s’inspire de l’expérience de la HABG en matière de lutte contre la corruption

Abidjan, la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG) a reçu lundi 15 mai 2023, à son siège à Abidjan, Cocody, en audience une délégation de l’Agence nationale de la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance de la Guinée (ANLC-PBG) pour un partage d’expérience.

Le chef de département des affaires juridiques et judiciaires de l’ANLC-PBG, Mamadou Diouldé Sow, qui conduisait la délégation a lors de cette visite de travail, dit être venu s’inspirer du modèle de travail de la HABG eu égard à ses résultats obtenus en matière de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

« Nous avons tenu compte des résultats produits par cette institution, à la fin de l’année. Alors nous avons décidé de venir nous en inspirer car, les résultats étaient pour nous très satisfaisants », a soutenu M. Sow, indiquant vouloir s’imprégner du processus mis en place par l’institution ivoirienne et envisager un partenariat gagnant-gagnant afin d’aider la Guinée à lutter efficacement contre la corruption.

Le secrétaire général de la HABG, Henri Augustin Aka a expliqué que cette visite de travail sera l’occasion pour les deux entités de mener des réflexions, de développer des pistes de coopération en matière de prévention et de lutte contre la corruption et renforcer leur coopération.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance assure une mission de sensibilisation des populations sur les conséquences de la corruption, au terme de l’article 4 alinéa 8 de l’ordonnance n° 2013-661 du 20 septembre 2013 fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de l’institution.

L’ANLC-PBG quant à elle, œuvre dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers notamment, le blanchiment d’argent, le détournement de denier public, l’enrichissement illicite en Guinée etc.

Source: Agence Ivoirienne de Presse