Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La Grande chancellerie bientôt déployée à l’intérieur du pays

La Grande chancellerie de l’ordre national a annoncé l’installation des comités locaux du Mérite dans chaque région de la Côte d’Ivoire, le lundi 07 novembre 2022, au cours d’un point presse tenu dans ses locaux à Abidjan Cocody.

L’institution ivoirienne souhaite à travers la mise en œuvre de ces entités, décentraliser ses services et se rapprocher davantage de la population pour plus d’objectivité et de flexibilité dans la recherche du Mérite.

Selon le directeur de cabinet de la Grande chancellerie, Dr Jean Jacques Konadjé, cette stratégie consiste à rendre plus dynamique la promotion du Mérite à l’intérieur du pays. Il s’agit également de former les autorités locales et régionales sur l’importance de la promotion du Mérite de proximité et les sensibiliser à s’en approprier.

« La Grande chancellerie souhaite se décentraliser pour se rapprocher davantage de la population. Le fait de décorer dans les différentes régions va mettre beaucoup en valeur la personne qui est décorée. Si elle doit quitter Man ou Korhogo pour venir être décorée à Abidjan, cela ne dévalorise pas la décoration mais la personne n’est pas décorée dans son cadre ambiant », a justifié Dr Konadjé.

Dans le cadre de l’installation des comités locaux du Mérite, les décorations seront tournantes et décentralisées. La Grande chancellerie ira vers les populations pour dénicher toutes ces personnalités qui excellent dans leur domaine mais qui malheureusement sont souvent dans les campements ou dans des villes un peu éloignées, a-t-il poursuivi.

Au-delà des comités locaux, la promotion du Mérite va se faire aussi à l’international. Cette nouvelle stratégie de la promotion du Mérite à l’international de la Grande chancellerie consiste à intensifier la prise en compte des Ivoiriens de la diaspora et des amis de la Côte d’Ivoire.

« La promotion du Mérite à l’international est non seulement un instrument du rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international mais aussi un outil qui vise à renforcer les liens diplomatiques, entre notre pays la Côte d’Ivoire et certains pays que nous considérons comme amis », a-t-il ajouté.

Le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora sera fortement mis à contribution dans le cadre de cette internalisation du mérite à l’étranger.

Source: Agence Ivoirienne de Presse