Côte d’Ivoire-AIP/ La grande chancelière magnifiée à la 5è édition du festival des 3A de Jacqueville
La grande chancelière de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté, a été magnifiée samedi 19 août 2023, à la 5è édition du festival des 3A de Jacqueville qui a eu pour cadre la place Héliport de ladite ville, indique une note d’information parvenue à l’AIP.
Selon le document, les peuples des 3A (Ahizi, Akouri et Aladjan) sont venus de toutes les contrées du département pour témoigner leur amour et leur attachement à cette dame, pionnière de la culture ivoirienne, à l’occasion de cette cérémonie d’hommage.
Un défilé des chefs de villages, de terres et des 17 générations avec tous leurs apparats a donné une touche particulière à ces festivités. Pour la commissaire générale dudit festival, Geneviève Acka Dagry, il s’est agi de témoigner leur reconnaissance à la matriarche pour son apport dans la pérennisation de cet évènement créé pour consolider la cohésion entre les populations des Grands ponts.
« Les cinq éditions du festival ont tenu grâce à toi maman (Dagry Diabaté, mldr). Je n’ai pas d’autres mots à te dire si ce n’est merci. Merci pour tout ton soutien depuis le début », a-t-elle déclaré, remerciant les chefs traditionnels pour leur mobilisation.
Par la voix de son directeur de cabinet, Jean-Jacques Konadjé, la grande chancelière Henriette Diabaté, a dit toute sa joie d’être à l’honneur lors de cette célébration.
« Après éditions, il n’est plus besoin de noter que ce festival, qui rassemble les fils et filles de Jacqueville en particulier et de la région des Grands ponts en général, est la locomotive de notre région. Je voulais féliciter ma fille Geneviève et ses idéaux qu’elle met à travers ce festival. Je vous exhorte à promouvoir la cohabitation parfaite avec l’implication de tous pour la valorisation de notre région. Merci de contribuer à un bon vivre dans notre région « , M. Konadjé.
Quant au directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, Hien Sié, il a encouragé la tenue de ce festival qui fait la promotion du patrimoine national. Il s’est réjoui du fait que les objectifs de promotion et de valorisation du riche patrimoine des peuples sont clairement exprimés par ce festival et entre dans la droite ligne du Plan national de développement (PND) et du Programme social du gouvernement (PSGouv) pour la jeunesse.
« Cette jeunesse qui est la priorité du président de la République en cette année, en relevant le défi de la formation et de l’entrepreneuriat des métiers de la culture. Chaque jour en Côte d’Ivoire, nous assistons à des créativités de nos jeunes dans le domaine de la culture. Le thème de cette année du Festival des 3 A est une prise de conscience du rôle que les jeunes peuvent jouer pour la culture de leur département », a-t-il souligné.
La présente cérémonie qui a vu la présence effective de plusieurs personnalités a pris fin par une coupure de gâteau.
La 5è édition du festival des arts et de la culture de la région des 3 A a été marquée par une série d’activités telles que l’exposition et la vente d’objets d’art, le tournoi de Maracana de nuit, l’innovation de cette édition qui a réuni 27 équipes issues de 27 villages de la région. Les équipes se sont affrontés de 21 h à 10h.
Dans la nuit du mercredi, des centaines de festivaliers ont vibré au rythme des chants religieux à la place Eliport. Venus des quatre coins du département de Jacqueville, ils ont bougé jusqu’à l’aube sur les sonorités des chorales et chantres religieux, souligne-t-on dans le document.
Source: Agence Ivoirienne de Presse