La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a procédé, mercredi 06 octobre 2021, à un exercice de simulation d’alerte incendie sur ses installations d’Abidjan Vridi pour tester son Plan d’opération interne (POI).
Il s’est agi pour cet exercice annuel de lutter contre le brasier, de secourir les victimes, de sécuriser les installations, les entreprises voisines et l’environnement.
L’exercice de simulation a été un franc succès. Déclenché à 10h20 mn, par des tirs nourris du côté de l’interface SIR/GESTOCI sur la voie menant au centre emplisseur PETROCI, les services de GESTOCI ont été alertés de trois feux sur leurs installations. La direction informée a aussitôt fait déclencher le POI. Le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué.
Le feu a été circonscrit après 81 minutes par les secours internes de la GESTOCI et ses partenaires que sont la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la gendarmerie nationale, la police nationale, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le service d’aide médicale urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire et l’Office national de protection civile (ONPC).
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, toutefois une victime blessée par balle à la cuisse a été évacuée dans une polyclinique. De source proche de l’équipe médicale de GESTOCI, son pronostic vital ne serait pas engagé.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE