Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La Fondation Konrad Adenauer renforce les capacités de la société civile de Gagnoa en finances publiques

La Fondation Konrad Adenauer (KAS), en partenariat avec l’ONG Action pour la protection des droits de l’Homme (APDH), a organisé mardi 07 décembre 2021 à Gagnoa, un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et des acteurs étatiques en suivi de la gestion des finances publiques.

La question budgétaire n’est pas une matière accessible à tous et son suivi nécessite un renforcement des acquis de tous ceux qui ont en charge la réglementation de la gestion des finances publiques, a expliqué la consultante en matière de gouvernance, Anoh Acouba Blandine, pour justifier la formation de la trentaine de participants.

Selon Mme Anoh, il est donc important pour les citoyens qui n’ont pas de notion sur la matière de finances publiques de pouvoir être outillés et formés, pour posséder les armes permettant de mener le combat de la bonne gouvernance.

L’information budgétaire est détenue et fournie par les acteurs étatiques et l’Administration, a-t-elle précisé. Il a donc été utile de les rencontrer par une campagne de sensibilisation pour leur expliquer le projet et l’intérêt qu’il y a à mettre l’information à la disposition de la population.

Par ailleurs, elle a rappelé la nécessité d’impliquer les acteurs étatiques dans la formation pour qu’ils comprennent qu’il y a une loi qui encadre le contrôle citoyen et que cette loi qui est celle portant code de transparence de 2014, donne droit aux citoyens d’avoir un droit de regard sur la gestion des finances publiques.

En avril 2021, KAS avait organisé à Gagnoa, une séance de sensibilisation sur le suivi de la gestion des finances publiques puis un renforcement des capacités des ONG locales pour leur donner les outils pour faire le contrôle.

L’atelier cofinancé par l’Union européenne et KAS est mis en œuvre par l’ONG APDH. Il a débuté lundi et prend fin mercredi.

Source: Agence Ivoirienne de Presse