Côte d’Ivoire-AIP/ La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté décline ses priorités pour 2022
Abidjan, La Fondation Friedrich Naumann (FNF) s’inscrit pour 2022, dans la continuité de ses actions en Côte d’Ivoire, pour soutenir la construction de la démocratie et les libertés, notamment civiles, politiques et économiques, a assuré son Chef de Bureau d’Abidjan, Magloire N‘Dehi, lors d’une conférence de presse lundi 31 janvier 2022 au siège de l’institution.
« En 2022 notre travail va continuer, car en dépit des avancée, la Côte d’Ivoire fait encore face à de nombreux défis, notamment en matière des droits civiles et politiques puisqu’au dernier classement des indices des libertés, elle a perdu sept points. Notre action sera donc axée sur la liberté des droits civiles et politiques et particulièrement sur le pluralisme politique et la participation aux élections », a déclaré M. N’Dehi.
Il a ajouté que sur les libertés d’expression et de réunion, un accent sera mis sur le renforcement du leadership politique des jeunes cadres en perspectives aux élections locales de 2023 et les élections présidentielles de 2025. « Nous comptons aussi ouvrir le débat sur la libéralisation de la distribution des produits de presse avec la perspective de renforcer la liberté des entreprises des presse et le droit à l’information », a-t-il indiqué.
Le chef de bureau de la FNF a relevé qu’en ce qui concerne les libertés économiques, la Côte d’Ivoire a certes fait d’importants progrès en se classant à la 81ème place sur 178 pays selon le dernier rapport des libertés économiques, mais, « il faut donc renforcer les efforts en matière de législation en matière de travail ».
Selon lui, ce le programme 2022 de sa structure, va permettre de réfléchir et d’appliquer la flexibilité du travail et la réforme de la fiscalité, notamment pour les PME et les impôts sur les salaires. « Nous aurons à exécuter plus d’une vingtaine de projet pour 2022 avec nos partenaires nationaux et internationaux », a précisé Magloire N’Déhi.
Il a rappelé qu’en 2021, la fondation a réalisé et soutenu environ 24 projets de plusieurs dizaines d’activités dans 17 villes et communes de la Côte d’Ivoire qui ont touché directement 5000 personnes, dans le secteur de l’économie de marché, le digital, l’éducation et la formation, le foncier, (….).
C’est le 20 novembre 1989 que la Fondation Friedrich Naumann a signé un accord d’établissement avec le gouvernement ivoirien. Cette année la fondation aura 33 ans de présence en terre ivoirienne, note-t-on.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE