Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Ecothik lance ses activités de sensibilisation sur les enjeux du développement durable
Abidjan, 15 avr 2022 (AIP)-La fondation Ecothik a procédé, jeudi 14 avril 2022, à Abidjan, au lancement officiel de ses activités à la prise de conscience collective des populations face aux enjeux du développement durable.
Portée sur les fonts baptismaux en février 2022 avec une vingtaine de membres, la fondation Ecothik, présidée par Marie-Anne Yao Messou, a entre autres comme objectifs de « sensibiliser les populations ivoiriennes à l’éco-responsabilité, d’encourager la transformation des matières résiduelles, d’accompagner les initiatives d’entrepreneuriat social ».
« Nous voulons renforcer les capacités de ceux qui n’ont pas de stratégie dans le domaine des responsabilités sociales des entreprises en proposant des formations aux entreprises et aux institutions étatiques », a fait savoir Mme Messou, lors de son allocution.
Poursuivant, elle a dit s’appuyer sur le concours des partenaires de sa fondation pour « digitaliser le recyclage à travers une application mobile qui permettra d’optimiser la collecte des déchets plastiques ».
Une vue des panélistes
«C’est un atout pour nos écoles et universités de devenir des incubateurs de projets d’innovation sociale et environnementale, à travers l’adoption des comportements écoresponsables au sein de leurs écoles ou établissements », a plaidé la présidente la fondation Ecothik.
Elle a invité chaque citoyen ivoirien à adopter un comportement écoresponsable en vue de contribuer à réduire les effets du réchauffement climatique et à atteindre les objectifs du développement durable.
« Chers leaders, chers fondateurs d’écoles et guides spirituels, la nature est un don de Dieu et il est important que sa préservation soit en phase avec le développement intégral de l’homme. Ecothik souhaite contribuer aux efforts considérables déjà engagés par le gouvernement ivoirien, les partenaires au développement et les ONG dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la sensibilisation de toutes les couches sociales. », a-t-elle conclu.
Source: Agence Ivoirienne De Presse