Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Cœur vert sensibilise les jeunes à la préservation de la biodiversité

La fondation Cœur vert a sensibilisé les jeunes à la préservation de la biodiversité, jeudi 11 novembre 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lors des journées d’éducation de la jeunesse pour la conservation de la biodiversité (JEJBIO).

Avec plus de 500 participants, cette deuxième édition des JEJBIO a porté sur le thème, « Jeunesse et solutions pour la restauration des sols et des forêts en Côte d’Ivoire ».

Le vice-président de la fondation, Ody-Marc Duclos, a expliqué que cette rencontre est l’occasion de sensibiliser la jeunesse sur les crises environnementales et particulièrement à la destruction de la biodiversité, à contribuer à travers l’engagement bénévole des jeunes à la mise en œuvre de la politique de préservation, réhabilitation et d’extension des forêts.

« Aujourd’hui la dynamique économique contribue à la destruction de l’environnement et de la biodiversité, c’est important qu’on prenne tout d’abord conscience pour qu’on puisse prendre les mesures pour revoir notre mode de consommation et d’économie et puis considérer que c’est la nature qui nous donne la vie », a indiqué M. Ody.

La vice-présidente en charge de la planification et programmation des relations extérieures de l’université Felix Houphouët Boigny, Yobouët Véronique, a rappelé que l’université étant le temple du savoir, elle est propice pour l’accueil de ces journées, afin d’éduquer les étudiants au phénomène du changement climatique.

Elle a par la suite invité les jeunes à apporter leur participation « pour changer, améliorer et réduire le phénomène du changement climatique après cette journée de sensibilisation ».

La fondation Cœur vert fonde ses actions sur la promotion de l’éco-volontariat à travers la culture de l’esprit de service pour la préservation de l’environnement. En 2021, la première édition des JEJBIO a permis de révéler les bonnes dispositions de la jeunesse estudiantine à participer activement à la préservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire.

Source: Agence Ivoirienne de Presse