Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La FIPME plaide pour une fiscalité adaptée à l’environnement des PME

La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) plaide pour une fiscalité adaptée à l’environnement des PME dans la mise en œuvre du taux d’abattement de l’annexe fiscale, en proposant que celui-ci revienne à 10 millions de FCFA contre 100 millions fixé par l’annexe fiscale 2022, pour permettre aux PME de bénéficier de la réduction d’impôt par investissement.

Ce plaidoyer a été fait mercredi 16 février 2022, à Abidjan Cocody, par le président de la commission juridique fiscale et parafiscale de la FIPME, Augustin Dago Serikpa, lors d’une cérémonie de présentation des dispositions de l’annexe fiscale 2022.

« L’annexe fiscale 2022 comporte des éléments qu’il serait intéressant de revoir afin de permettre aux PME de mieux pratiquer leur activité sans souffrir de la fiscalité. Nous proposons que le taux d’abattement revienne à 10 millions de FCFA pour permettre aux PME d’en bénéficier. Car il y a des PME qui n’atteignent pas 100 millions de FCFA de bénéfices, donc où trouveront-ils ce montant pour réinvestir ? », a-t-il questionné. Il a souligné que ce taux pour les grandes entreprises est normal parce qu’elles font des chiffres d’affaires de milliards de Francs CFA.

Expliquant les enjeux de la fiscalité aux membres de la FIPME, l’associé-gérant du cabinet Mondon conseil international, Me Pacôme Mondon, a fait savoir que l’annexe fiscale 2022 a réaménagé le régime fiscal qui a été mis en place en 2021 pour les PME, en vue d’aboutir à une réduction fiscale sur les charges des PME.

« Toutefois, au regard des difficultés relevées dans cette annexe fiscale, il est important que la FIPME et son conseil se rendent à la table de négociations avec le ministère du Budget pour arriver à trouver une fiscalité adaptée à l’environnement des PME, car ceci leur permettra de promouvoir leurs activités, de les accompagner afin qu’elles poursuivent leur équilibre financier pour que le juste impôt soit payé au profit de l’État », a-t-il ajouté.

Concernant la question de la réduction de l’impôt par investissement, Me Pacôme Mondon a souligné que, dans le principe, les PME sont concernées mais à condition qu’elles puissent réaliser un niveau d’investissement de 100 millions de francs CFA.

« C’est là où il y a des difficultés parce que le seuil est passé de 10 millions à 100 millions, ceci est énorme pour une PME. C’est pour cela que la FIPME doit introduire un exposé des motifs auprès du ministre du budget pour qu’un régime spécifique et adapté soit trouvé pour les PME comme ce qui a été fait dans le code d’investissement. Ainsi, l’on pourra faire la part entre les PME et les grandes entreprises », a-t-il souhaité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse