Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La finale du concours national des jeux traditionnels, à partir de vendredi à Adzopé

La finale du concours national des jeux traditionnels aura lieu, vendredi 18 et samedi 19 novembre 2022, à Adzopé, a annoncé la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, lundi 14 novembre au cours d’un point presse.

Cinquante jeux sur un total de 200 répertoriés sur le territoire national seront en compétition au cours de cette finale, a précisé Mme Anoh. Les compétions auront lieux, vendredi 18 novembre et la remise des lots samedi 19 novembre en présence du Premier ministre, Patrick Achi.

Vingt jeux seront primés au terme de compétions qui accueillera 300 festivaliers. Les lauréats recevront des trophées, de l’argent cash et des équipements.

Au travers de ces jeux, la perspective qui se profile à l’horizon est celle d’une mise en évidence de l’expression culturelle ivoirienne, un festival où toutes les régions du pays offriront des spectacles relevant de la richesse de leur diversité culturelle.

Lors des présélections en août 2022, ce festival qui a sillonné huit districts autonomes de Côte d’Ivoire a contribué à l’animation des collectivités locales à travers des opportunités inoubliables de détente, de divertissement, de renforcement des liens sociaux, de passage de témoins entre les générations anciennes et les nouvelles générations.

Les prestations de ce projet ont pour finalité de créer plusieurs pistes d’interventions se rapportant aux marchés de l’emploi pour les jeunes diplômés dans les domaines de l’animation touristique, socioéducative et culturelle, de l’aménagement des espaces adaptés à la pratique des traditions culturelles ludiques.

En Côte d’Ivoire, face à la problématique de la disparition des jeux traditionnels avec ses corollaires que sont la montée de l’individualisme galopant, la modification des rapports sociaux (la rupture du lien social), le ministère du Tourisme a initié en 2017 une étude socio- anthropologique sur ces divertissements.

Avec l’ensemble des données collectées sur le terrain, de cette période à maintenant, le ministère du Tourisme entend contribuer non seulement à la valorisation et à la promotion desdits jeux, mais aussi et surtout à l’éducation des jeunes générations en inculquant à ceux-ci des valeurs sociales que regorgent lesdits loisirs endogènes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse