Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ La fête des ignames ou” le mouroufié” à Amanvi, le siège du royaume Bron

Les populations de la localité d’ Amanvi ou réside le siège du trône des brons, dans une sous-préfecture située à 30 kilomètres de Tanda, ont perpétué la tradition de la fête de l’igname ou ” le mouroufié”, qui est célébrée chaque année par des processions, d’adorations et autres sacrifices pour attirer la protection des ancêtres.

La fête a débuté par une cérémonie d’offre de bois, notamment, au Roi des brons, sa majesté Nanan Adingra Kouassi Adjémane, aux personnes âgées et aux chefs de familles pour leur permettre de tenir dans le froid non seulement mais aussi de préparer les mets du jour.

« Nous avons le devoir de pérenniser les us et coutumes de nos ancêtres et la fête d’igname qui fait partie de ces us et coutumes est une plateforme importante, de partage et d’échanges », a estimé le ministre d’État, Kobenan Adjoumani, vendredi, 28 octobre 2022, lors de son adresse aux populations venues également lui témoigner leur gratitude par le don du bois,” symbole de respect de la tradition et du chef en pays Bron”, a-t-on appris.

Intonation des tam-tam, parleurs, des chants et danses suivis de rituel et d’offrandes, sans oublier, le partage de repas de foutou à base d’igname ont meublé ces festivités. « Que tous intègrent la paix et la cohésion sociale afin que le président puisse mettre en place sa politique de développement », a demandé Adjoumani Kobenan, qui représentait pour l’occasion le président de la République , son Premier Ministre et le président du conseil économique et social Aka Ahoulé.

Ils ont apporté leur soutien au Roi du peuple Bron, aux chefs La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil régional du Gontougo, Kossounou Ignace, du représentant du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) Aka Ahoulé, Kouabenan francois, du député de Tanda, Kouanda Inoussa ainsi que des autorités administratives politiques et traditionnelles de la région.

Source: Agence Ivoirienne De Presse