Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La FAO forme sur les données statistiques de finances publiques dans l’agriculture

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va organiser à l’intention de plusieurs pays africains de l’espace francophone, du 04 au 06 octobre 2022 à Grand-Bassam, un atelier international de renforcement des capacités sur les statistiques de finances publiques dans l’agriculture.

Cet atelier vise à accroitre la vulgarisation des données sur les statistiques de finances publiques dans l’agriculture car ce sont moins de 20 pays d’Afrique qui communiquent leurs données. Et pourtant, l’agriculture en Afrique est un secteur très important, représentant 65% de l’emploi total et 32% du Produit intérieur brut (PIB).

“Et, comme les terres et les eaux ne peuvent pas s’étendre, la nourriture supplémentaire proviendra des gains de productivité”, estime l’agence onusienne.

La FAO estime que le monde devra produire 70% de nourriture en plus pour 2,3 milliards de personnes supplémentaires d’ici 2050 tout en luttant contre la pauvreté et la faim, en utilisant plus efficacement les ressources naturelles rares et en s’adaptant au changement climatique.

En vue de relever ce défi en disposant de données fiables, la FAO et le Fonds monétaire international (FMI) ont en 2010, collaboré à la formulation d’un questionnaire sur les dépenses publiques dans l’agriculture.

Ainsi chaque année, la FAO sollicite à travers un questionnaire, les ministères des Finances et les organismes nationaux de statistiques de différents pays en vue de collecter et compiler des données budgétaires, en particulier celles qui portent sur les dépenses publiques consacrées à l’agriculture.

Source: Agence Ivoirienne de Presse