Côte d’Ivoire-AIP/ La ” Facilité d’appui aux entreprises pour des chaînes de valeurs agricoles résilientes ” lancée à Abidjan
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé, mercredi 5 avril 2023 à Abidjan, l’action commune, dénommée « Facilité d’appui aux entreprises pour des chaînes de valeurs agricoles résilientes ».
Le ministre d’Etat Kouassi Adjoumani s’est félicité de la mise en route de ce projet dont l’objectif est de développer et d’améliorer les capacités opérationnelles des acteurs tout au long des chaînes de valeurs agricoles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), en vue de renforcer leur agilité et leur adaptation face aux fléaux.
« Ce projet prévoit également d’attirer des financements et des investissements, en particulier vers des pratiques et des chaînes de valeurs à faible émission de CO2 (gaz carbonique) et beaucoup plus résilientes aux changements climatiques », a-t-il affirmé.
Ce projet est piloté par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) à travers ses deux volets que sont « Move Com Cashew » et « Agribusiness Facility ».
Démarré en mars 2023 pour une période de quatre ans, le projet, à terme, couvrira 79 pays ACP dont neuf pays d’Afrique, y compris la Côte d’Ivoire, et impactera positivement et durablement des chaines de valeurs aussi importantes telles que le cacao, le maïs, le bétail et l’anacarde.
L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a expliqué que cette action commune se veut être, d’une part, un outil pour approfondir le dialogue des politiques entre son institution et les pays partenaires, et d’autres part, pour soutenir le développement d’une plate-forme multi-pays qui facilitera l’échange des meilleures pratiques et des leçons apprises.
Le chargé d’Affaires de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Marton Kover, s’est félicité de l’accompagnement de la GIZ dans la mise en œuvre de ce projet qui tient compte de lignes directrices importantes de la coopération allemande.
Il s’agit notamment de la promotion des systèmes économiques durables, la réduction des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique et le renforcement des femmes dans leur rôle d’acteurs économiques et de décideurs.
Il a annoncé qu’en plus des 43,8 millions d’euros de l’UE, le gouvernement allemand apportera huit milliards de FCFA (12,2 millions d’euros) de contributions supplémentaires à ce projet.
Source: Agence Ivoirienne De Presse