La Fédération des coordinations professionnelles de boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBP-CI) a organisé une cérémonie de présentation de la fabrication de pain à base de farine de manioc, dans une boulangerie pâtisserie à Yopougon Maroc.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de production de pain à base de farine de manioc afin d’aider la Côte d’Ivoire dans la politique de consommation de pain composé.
A cet effet, une démonstration de la fabrication de pain à base de farine de manioc suivie d’une dégustation de ce pain s’est tenue, mercredi 17 août 2022, dans la boulangerie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« La farine de manioc est une farine de qualité qui peut nous permettre de mettre à disposition de nos consommateurs du pain de très bonne qualité (…) Le manioc, nous en avons en grande quantité dans notre pays. Au lieu de le laisser se gaspiller, faute d’une petite exploitation que nous en faisons, nous voulons le vulgariser car cela nous permettra de faire la promotion de nos matières premières et d’être moins vulnérables », a déclaré le président de la FECOBP-CI, Barry Youssouf.
Selon M. Barry, ce nouvel intrant dans la production de pain boulanger induira la production en grande quantité de ce tubercule qu’est le manioc. “Cette solution est une nécessité absolue qu’il convient de vulgariser en vue de réduire l’impact de la crise russo-ukrainienne sur les habitudes alimentaires des populations ivoiriennes, sur leurs portefeuilles et surtout de résoudre durablement la question d’autosuffisance en farine”, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la disponibilité de la matière première, il a fait savoir que des dispositions ont été prises en amont par l’entreprise industrielle Philafrica manioc de Côte d’Ivoire (PAMUCI), une entreprise spécialisée dans la production de farine de manioc, avec laquelle les professionnelles de boulangeries et pâtisseries collaborent, à l’effet de palier d’éventuelles pénuries.
La production de farine de manioc fait partie des projets financés en Côte d’Ivoire par la Banque mondiale. En 2017, la phase pilote de ce projet avait été lancée dans le pays, faute d’unité de production à grande échelle, le projet était resté en berne, a-t-on appris.
Source: Agence Ivoirienne de Presse