Côte d’Ivoire-AIP/ La FAAPA aux côtés de la Fondation Lalla Asmae pour aider les enfants atteints de handicap auditif
La Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et la Fondation Lalla Asmae ont signé un partenariat en vue de sauver les enfants de zéro à cinq ans atteints de handicap auditif à travers la promotion de la campagne NASMAA d’implants cochléaires.
La première vice-présidente de la FAAPA, Barry Oumou Sana représentant le président de ladite Fédération, Idrissi Hachimi et le secrétaire de la Fondation El Bernossi ont signé cet accord qui va permettre de faire une large diffusion de ce programme visant à intervenir sur près de 30 enfants sourds-muets venant de sept pays africains notamment, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina-faso, le Gabon et le Niger et le Maroc.
Les agences affiliées à la FAAPA pourront également aider à recruter dans leurs pays des enfants atteints de cet handicap auditif, a fait savoir le porte-parole de la Fondation, Karim Essakili, avant la signature de ce partenariat qui a eu lieu en marge de la cérémonie d’ouverture de la 6e Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse panafricaines.
En plus de la promotion de la campagne NASMAA d’implants cochléaires, la fondation s’engage dans une autre phase du programme qui sera lancée en 2023 à transférer la technologie d’installation d’implants vers les pays d’Afrique et à assurer la formation des spécialistes afin d’optimiser sur les déplacements en terre marocaine.
Créée en 1968 par le Lions Club Rabat Doyen, la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds est un établissement d’enseignement spécialisé, présidée par Son altesse royale (SAR), la Princesse Lalla Asmae. La Fondation accueille des jeunes âgés de deux à 18 ans souffrant de handicap auditif, auxquels elle propose une scolarité de la maternelle jusqu’au baccalauréat, technologique ou professionnel en fonction de leur projet personnalisé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse