La direction de la vie scolaire (DVS) du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a sensibilisé, mercredi 30 novembre 2022, les acteurs du système éducatif du département d’Aboisso à la relance et à la redynamisation de la pratique du sport à l’école.
Pour y arriver, la DVS préconise deux solutions, à savoir, la formalisation de la pratique du sport scolaire et l’organisation du trophée MENA, selon le chef du service de la promotion de la pratique du sport scolaire, Assouan Amon.
M. Assouan a indiqué que le trophée MENA a pour but d’animer la vie sportive dans les établissements, afin de lutter contre les congés anticipés et d’offrir une opportunité aux enfants de réaliser leur rêve à travers le football et la randonnée.
Il a relevé que cette redynamisation du sport à l’école se voit à travers la mise en place à travers les Associations sportives d’établissements (ASE), les ligues régionales primaires et secondaires et les associations sportives d’établissement.
Le responsable de l’animation sportive scolaire, Ahono Aka Alexis a fait savoir que les ASE sont dirigées par les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont d’office président d’association sportive d’établissement.
Il a souligné que la DVS a un rôle d’encadrement et de supervision administratif. Il a révélé que et que les frais d’engagement pour les ASE s’élèvent à 3000 FCFA pour le primaire et 7000 FCFA pour le secondaire.
Quant aux licences, elles coûtent 400 FCFA pour chaque joueur du primaire et 500 FCFA pour ceux du secondaire.
Les responsables présents à cette séance de sensibilisation se sont dit satisfaits ont promis de s’engager dans la redynamisation du sport à l’école.
Cette volonté de redynamisation s’explique par la léthargie constatée quant à la pratique du sport dans les écoles.
L’état de Côte d’Ivoire a organisé le sport en milieu scolaire au regard du décret 98 – 332 du 15 juin 1998 portant organisation de l’éducation physique et du sport dans les établissements scolaire et des arrêtés interministériels n°015 et n°014 du 11 janvier 2013 portant organisation et fonctionnement des associations sportives dans les établissements scolaires.
Source: Agence Ivoirienne de Presse