Dimbokro, 14 avr 2022 (AIP) – Des poursuites ont été engagées contre 38 infractions relatives aux stupéfiants impliquant 58 personnes au cours des trois dernières années judiciaires, signe que la drogue est une réalité présente dans la société dans le N’zi, a révélé le parquet, mardi 12 avril 2022, à l’AIP, à Dimbokro.
On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience.
Entre 2019 et 2020, des poursuites ont été engagées contre 13 infractions relatives aux stupéfiants impliquant 17 personnes. En 2020 et 2021, ce sont 17 infractions pour 18 personnes et dans première moitié de 2021-2022, ce sont huit infractions pour huit personnes impliquées, a précisé le parquet.
Trois catégories d’infractions sont enregistrées, à savoir la détention illégale de cannabis en vue de la vente qui est punie de 5 à 10 ans d’emprisonnement, la détention illégale de cannabis en vue d’un usage personnel frappée d’une condamnation de 1 à 5 ans de prison ferme et la facilitation à autrui l’usage de stupéfiants notamment le cannabis qui est punie d’un empoisonnement de 5 à 10 ans.
Certes les drogues qui circulent dans la région notamment dans les établissements scolaires sont en grande partie du cannabis mais on y trouve également de l’héroïne, de la cocaïne et des comprimés notamment le tramadol dont la consommation connait une hausse à cause surtout de l’orpaillage clandestin.
En 2020, plus de 200 élèves ont été interpellés dans les écoles et les fumoirs, selon la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD). D’après cette direction, de janvier 2019 à mars 2019, 334 élèves ont été interpellés. Au sein des écoles, 356 jeunes ont été interpellés de janvier 2018 à mars 2019, selon des statistiques.
Le ministre de l’Intérieur et la Sécurité, Vagondo Diomandé a présenté aux députés, le nouveau projet de loi portant sur la lutte contre la drogue, mardi 12 octobre 2021 à l’Assemblée nationale. Ce nouveau dispositif est plus adapté aux réalités actuelles liées à la lutte contre la drogue par rapport à l’ancienne loi qui date de 1988.
Il s’agit d’un dispositif innovant adopté par le gouvernement ivoirien qui s’intitule, « Projet portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire ».
Source: Agence Ivoirienne De Presse