Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / La DRENA de Bouaflé veut réduire le taux d’analphabétisme dans la Marahoué

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé a initié, vendredi 3 février 2023, à N’Douffoukankro, dans le département de Bouaflé, une journée d’alphabétisation,en présence du secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, de la directrice de l’Alphatisation des adultes, des jeunes et des enfants, Cissé Assiata, des cadres, des chefs traditionnels et de nombreuses autres personnes.

Selon le DRENA de Bouaflé, Cina Ouattara, cette journée départementale vise à réduire de façon générale le taux d’analphabétisme dans la Marahoué. Il a exprimé sa volonté de mettre tout en œuvre pour amener les populations à adhérer au programme d’alphabétisation et encourager la création de centres d’alphabétisation, estimés à ce jour à 40 dans la région.

M. Ouattara a dit pouvoir compter sur les enseignants, les autorités locales, les élus et les cadres pour l’atteinte de cet objectif. Il a demandé aux apprenants, qui sont plus de 12000 au niveau de la région, à s’armer de patience et de courage.

» Chère population, grâce à l’alphabétisation, le regard de la société sur vous va changer positivement et va vous donner l’estime de soi, la confiance en vous et participera à votre autonomisation », a déclaré la directrice de l’Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, Cissé Assiata.

Mme Cissé a exhorté les populations à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation pour bénéficier d’une formation de qualité, en vue de leur épanouissement et contribution à la construction de la Côte d’Ivoire. Elle a adressé ses remerciements à la DRENA de Bouaflé pour cette initiative souhaitée par la tutelle, invitant toutes les autres directions régionales de l’éducation à faire autant.

Cissé Assiata a félicité les apprenants pour leur engagement et salué les encadreurs pour le travail abattu.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima a souligné l’importance de l’alphabétisation, affirmant la détermination du corps préfectoral à accompagner la DRENA dans sa volonté de réduire le taux d’analphabétisme dans la région de la Marahoué.

Des sketchs, des témoignages et la remise de fournitures à des apprenants ont meublé cette journée départementale d’alphabétisation qui va s’étendre aux départements de Zuénoula, Bonon et de Gohitafla.

Selon l’Unesco, près de 773 millions de personnes sont analphabètes et les femmes représentent les 2/3 de cette population. En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme est de 47,3%.

Source: Agence Ivoirienne de Presse