Côte d’Ivoire-AIP/ La direction régionale de la Famille mobilise les auditrices de l’IFEF de l’Indénié-Djuablin pour la RLE 2022
Abengourou: La direction régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a initié du lundi 28 novembre au jeudi 1er décembre 2022, une campagne de sensibilisation pour encourager les auditrices de l’Institution de formation d’éducation féminine (IFEF) de l’Indénié-Djuablin à se faire enrôler à l’opération de Révision de la liste électorale (RLE), pour prendre massivement part aux élections prochaines en Côte d’Ivoire.
La campagne en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a démarré à l’IFEF d’Abengourou. L’équipe conduite par le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bonsrè Adolphe, s’est rendue à Agnibilékrou, Tanguelan et Yakassé-Feyassé, pour susciter l’engouement des femmes notamment les jeunes filles de l’IFEF, cible prioritaire de la campagne.
Il a expliqué à chaque étape de sa tournée qu’il est important, après 18 ans, que les femmes s’inscrivent sur la liste électorale pour choisir le candidat qui porte leur voix et défend leurs intérêts à l’Assemblée nationale. « C’est maintenant que vous devez décider pour équilibrer les choses », a-t-il dit.
Le directeur régional a ajouté que l’enrôlement permet à l’État d’avoir des données fiables pour planifier le développement du pays. « Plus les femmes seront inscrites sur la liste électorale, plus le gouvernement initiera des projets en leur faveur », a-t-il fait savoir.
Bonsrè Adolphe a demandé aux auditrices de l’IFEF et aux représentantes des groupements de femmes présentes d’être des relais auprès de leurs sœurs pour que les femmes soient les plus nombreuses sur la liste électorale.
« Ayons notre carte d’électeur faisons-nous enrôler et vérifions notre nom sur la liste électorale », a encouragé la directrice de l’IFEF d’Abengourou, Attiéman Dembélé Djénéba.
La présidente de la Fédération des associations féminines du département d’Agnibilékrou (2FA), Malan Monique, a engagé le bureau de la 2FA à poursuivre la sensibilisation auprès de l’ensemble des femmes du département.
En Côte d’Ivoire, sur 12 millions d’Ivoiriens en âge de voter, 7,5 millions sont inscrits sur la liste électorale et presque cinq millions n’y figurent pas. L’objectif de la Commission électorale indépendante (CEI) est de combler ce gap d’ici à 2025.
La campagne nationale de sensibilisation des femmes et des filles à s’enrôler sur le listing au cours de la présente opération de RLE, financée par le PNUD, a été lancée le 23 novembre par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, au cours d’une cérémonie organisée à l’Institut Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé (Abidjan).
La RLE se déroule du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire ivoirien et du 26 novembre au 10 décembre à l’extérieur du pays. Elle concerne les nouveaux majeurs, les femmes qui ont contracté le mariage et qui veulent faire connaitre leur nouvelle identité, ceux qui ont changé de lieu d’habitation, et les personnes en âge de voter et qui ne se sont jamais inscrites.
Source: Agence Ivoirienne de Presse