Côte d’Ivoire-AIP/La direction régionale de la Culture de l’Agneby-Tiassa va négocier les conditions d’accès des espaces de diffusion
Agboville, 07 avr 2022 (AIP) – Le directeur régional de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle de l’Agneby-Tiassa, Adamou Abdoul-Razack, a annoncé jeudi 7 avril 2022 qu’il va sillonner les communes de la région pour étudier et négocier les conditions d’accès des espaces de diffusion, afin de proposer des programmes plus réguliers d’animations artistiques.
« Dans les jours à venir, nous sillonnerons les communes de la région pour étudier et négocier les conditions d’accès des espaces de diffusion afin de proposer des programmes plus réguliers d’animations artistiques. Nous pourrions avoir tous les mois ou deux, des spectacles de qualité dans le domaine des arts de la scène ou des arts visuels », a déclaré M. Adamou, au cours de la rentrée culturelle régionale, à Agboville.
Il a invité tous les artistes et groupes d’artistes ainsi que les compagnies artistiques de la région à se rapprocher de la direction afin de s’inscrire sur leur base de données. Il a également appelé tout porteur de projet ou promoteur de festival de la région à faire des propositions qu’elles soient en rapport ou pas avec le thème de l’année culturelle qui est « Les industries culturelles et créatives au service du développement humain et durable ».
Au niveau de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel, Adamou Abdoul-Razack a signifié aux populations que sa direction se tient à leurs côtés pour faire l’identification, la collecte des informations des éléments de leur patrimoine culturel à savoir des chants, des danses, des savoir-faire, l’art culinaire.
« Tous les jours dans le monde entier, ce sont des pans entiers du patrimoine culturel qui courent à leur perte, le patrimoine immatériel en particulier. Cette année devrait être consacrée à de nombreuses actions dans notre domaine en vue d’accroître davantage leur impact sur les acteurs directs et indirects ainsi que tous les bénéficiaires de la chaîne de valeur », a-t-il ajouté.
Pour le préfet de région, Sihindou Coulibaly, la richesse de la culture de la l’Agneby-Tiassa doit être portée à la connaissance de tout un chacun. « Nous avons des sites culturels que nous devons pouvoir présenter au monde entier. La culture demeure le moyen puissant du vivre ensemble », a-t-il dit.
L’action de la direction régionale de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle de l’Agneby-Tiassa se situe dans les domaines de l’animation culturelle et artistique, le patrimoine culturel, les infrastructures culturelles, la formation artistique et culturelles, la promotion du livre et de la lecture.
Source: Agence Ivoirienne De Presse