Côte d’Ivoire-AIP/ La direction du Genre et de l’Equité rencontre des femmes exerçant des métiers dédiés aux hommes
La directrice du Genre et de l’Equité (DGE), Tanoh Florence, a rencontré, lundi 10 juillet 2023, à Abidjan, les femmes et jeunes femmes exerçant les métiers d’hommes, pour les booster et les amenées à s’affirmer, afin qu’elles soient épanouies dans leur domaine d’activité.
« Tout métier est asexué. C’est-à-dire sans sexe. C’est donc une question d’intelligence et de leadership », a soutenu Mme Tanoh, à l’Hôtel du District au Plateau, précisant qu’il n’y a pas de métier type pour l’homme et la femme.
Elle a expliqué qu’il s’agit, à travers cette rencontre, d’aider ses hôtes qui sont pour certaines coiffeuses, transporteurs et pour d’autres, des colonels dans des corps de l’armée, à être épanouies, stables dans leurs différents métiers en débarrassant des croyances ou des préjugés.
« Le pays a besoin de femmes et d’hommes dans les corps de métiers » pour son développement, a souligné la directrice de la DGE du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La présidente de l’association des jeunes femmes exerçant des métiers dédiés aux hommes, Sadia Blandine, a salué cette initiative, qui a été « enrichissante ».
Cette rencontre avec les femmes et les jeunes femmes exerçant les métiers dédiés aux hommes, a-t-on appris, est début d’un processus enclenché. Une autre rencontre ainsi que des écoutes sont prévues avec plusieurs autres femmes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse