Côte d’Ivoire AIP/ La direction départementale des Affaires sociales justifie les allégations de vente de fiches de renseignement de la carte CMU à Kounahiri
Le directeur départemental des Affaires sociales justifie les allégations de vente de la fiche de renseignement pour l’enrôlement de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU) à Kounahiri, expliquant qu’il s’agissait plutôt d’une incompréhension survenue du fait de la rupture du stock.
« Nous avons épuisé le lot de fiches que nous avons reçu. Ce lot a été distribué gratuitement. Après la rupture, la demande était forte. Nous avons donc demandé 25F par personne en vue de photocopier les fiches. Il s’agissait pour nous de ne pas interrompre le processus, d’une part et d’autre part, de permettre à certaines personnes en provenance des villages de ne pas retourner sans s’enrôler », a affirmé Kouté Serge Il Devert.
Il a ajouté que le préfet de Kounahiri, informé de la situation, a remis un paquet de rames pour faire des copies qui ont été distribuées aux demandeurs de la carte CMU.
est accusée depuis plusieurs jours par certaines personnes de vendre les fiches de renseignement pour l’enrôlement de la carte de la couverture maladie universelle dans la commune de Kounahiri.
Certaines populations ont exprimé leur mécontentement se fondant sur la gratuité de l’opération au plan national. « L’opération est gratuite, c’est ce que nous savons. Malheureusement, j’arrive au centre, on me demande de payer 25f pour la fiche. C’est pas du tout normal. Souvent faute de monnaie on est obligé de se retourner après une longue distance parcourue » affirme l’étudiant Ouattara Dieudonné. Il a par ailleurs annoncé que certaines personnes payaient de l’argent pour ne pas faire le rang.
« Nos frères qui sont allés pour l’enrôlement nous ont fait le compte rendu de ce que les fiches leur ont été vendues en raison de 25f par fiche. J’ai donc décidé en tant que responsable de la jeunesse de venir aux sources pour comprendre » a déclaré Bomisso Diffi Léonard, président de la jeunesse communale dans les locaux de la direction.
Selon la direction départementale des affaires sociales, il s’agit plutôt d’une incompréhension survenue du fait de la rupture des fiches.
Afin d’éviter toutes formes d’accusations, la direction départementale des Affaires sociales a décidé de remettre désormais une copie de la fiche à tout demandeur pour faire lui-même la photocopie.
« Nous avons décidé de leur remettre par groupe une copie pour faire eux-mêmes les photocopies. Cependant, certaines personnes vont et ne reviennent plus avec l’exemplaire. Nous arrivons à gérer cela grâce au fichier numérique qui nous permet de tirer à nouveau » des copies, a fait savoir M. Kouté.
Une information confirmée par les personnes venues se faire enrôler.
« Je suis venu avec mon frère, on nous a donné un exemplaire de la fiche pour photocopier. Nous venons de faire nos photocopies, nous sommes revenus pour poursuivre la procédure », a soutenu Gbégbé Eddy originaire de Féliapla pour se faire enrôler pour la carte CMU.
Le préfet du département Mamadou Coulibaly a instruit les agents de la direction des Affaires sociales de se garder de réclamer de l’argent pour faire des photocopies quelle que soit la situation qui prévaudrait.
« La direction des Affaires sociales était effectivement en rupture de fiches. Nous avons donné un paquet de rames, le temps que de nouvelles fiches arrivent. Je leur ai demandé de s’abstenir de prendre de l’argent, car les populations pourraient mal l’interpréter », a déclaré le préfet, ajoutant que des agents ont reçu des consignes fermes dans ce sens.
L’enrôlement de la carte CMU a débuté à Kounahiri se déroule dans les centres du lycée moderne Kouassigbé Bomisso et de la sous-préfecture.
Source: Agence Ivoirienne de Presse