Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/La direction de zone sud-ouest de l’OIPR renforce la cohésion de son équipe

La direction de zone sud-ouest (DZSO) de de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a initié, du 22 au 24 décembre à San Pedro, une session de renforcement de la cohésion de son équipe baptisée Team Building (Construction d’équipe).

Le directeur de cabinet du ministère de l’environnement et du développement durable, Parfait Kouadio, et le directeur général de l’OIPR, le général Tondossama Adama, ont pris une part active à cette activité qui avait pour objectif de renforcer la cohésion entre le personnel de la DZSO à l’effet d’améliorer la communication, de désamorcer les conflits existants ou latents, d’accroitre la motivation et l’esprit d’appartenance à l’équipe.

Cette session de Team Building, la deuxième du genre organisée par la DZSO, avait pour slogan, « A l’OIPR, la Cohésion est le socle de notre réussite». Durant les 72 heures, sous la direction d’un cabinet spécialisé, les participants ont traduit ce slogan en actes à travers différents modules en liant avec les objectifs de la rencontre.

Les modules ludiques et collaboratifs portant sur le jeu du Chamallow spaghettis, le jeu des bouteilles et des verres et le jeu de la calebasse. Le premier exercice consistait à construire une structure stable et déplaçable avec du spaghettis et des rubans adhésifs. A travers ce jeu les agents ont appris que seul on peut aller vite, mais qu’ensemble on va plus loin.

Avec le jeu des bouteilles et des verres, il s’agissait d’orienter un coéquipier qui a les yeux bandés entre des bouteilles et des verres placés en damier, sans les renverser. A travers ce jeu, les agents ont compris la nécessité de faire beaucoup d’efforts pour soutenir un collègue en difficulté.

Le troisième exercice les a amenés à se déplacer avec une calebasse remplie d’eau, posée sur un support relié à cinq ficelles, sans renversée le contenu et tout en contournant des obstacles. Il leur a permis d’expérimenter un travail d’équipe qui requiert la concentration, la synchronisation, l’écoute, la discipline et la maîtrise de soi.

Les participants ont eu aussi droit à des séances de fitness tous les matins et à des rencontres de football (Maracana petits-poteaux) pour faire montre de leurs talents footballistiques.

Un module sur l’intelligence émotionnelle a été également dispensé. Ce terme a été définit comme étant la capacité à comprendre et gérer nos émotions. Les compétences contribuant à l’intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales.

Cet enseignement permettra de faciliter la collaboration, les aidera à comprendre et respecter les différences, afin de s’accompagner mutuellement vers les objectifs communs.

M. Kouadio a félicité le directeur de zone, Dr Diarrassouba Abdoulaye, pour cette initiative et souhaité que celle-ci soit répliquée dans les autres directions de l’OIPR.

Heureux d’avoir pris part à cette rencontre, les agents ont promis de maintenir le cap. Ils ont offert un présent au directeur général de l’OIPR.

Source: Agence Ivoirienne de Presse