Côte d’Ivoire-AIP/ La direction de l’ENA plaide pour sa délocalisation d’Abidjan à Yamoussoukro
La direction de l’Ecole nationale d’administration (ENA) plaide pour sa délocalisation d’Abidjan à Yamoussoukro.
Au terme d’un atelier consacré, jeudi 8 décembre 2022 à Grand-Bassam, à « la restitution des actes des curricula de formation de l’ENA », la directrice, Salamata Traoré,a indiqué que les conditions actuelles de formation au sein de cette Ecole ne lui permettent pas de répondre de façon satisfaisante aux enjeux de développement, mais surtout de bâtir une administration futuriste, vu son site actuel situé en plein centre-ville avec au quotidien des nuisances sonores qui impactent négativement la qualité de la formation.
En plus, l’Ecole est confrontée à des difficultés d’hébergement des apprenants logés dans des communes ou quartiers éloignés et peu adaptés à des conditions favorables d’apprentissage. Enfin, la capacité d’accueil reste dépassée avec plus de 9 000 apprenants aujourd’hui.
Pour les participants à l’atelier, le choix de la ville de Yamoussoukro s’inscrit dans la dynamique du gouvernement ivoirien de désengorger le district d’Abidjan.
Par ailleurs, entre autres recommandations relatives à la révision des curricula de formation de l’ENA, l’enseignement de la rédaction administrative devra être considérée comme une matière de spécialité dans toutes les filières et dans tous les cycles, tout comme la formation des élèves du cycle supérieur aux notions basiques de la pédagogie et l’andragogie qui devra être désormais prise en compte.
L’atelier de restitution des actes des curricula de formation de l’ENA qui a commencé le 6 décembre a pris fin le 8. Ces actes visent à faire de l’ENA, une école rayonnante, gage d’une administration performante et futuriste.
Source: Agence Ivoirienne de Presse