Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La DGI recommande une pression fiscale de 20% d’ici 2025

Abidjan, 04 nov 2021 (AIP)- Le directeur général adjoint des Impôts, Cissé Aboubacari, a instruit, mercredi 03 novembre 2021, l’ensemble des directeurs régionaux et responsables des institutions de recouvrements des Impôts, à travailler au relèvement de la pression fiscale à 20% à l’horizon 2025.

La Côte d’Ivoire a enregistré, sur une assiette attendue de 2 700 milliards de FCFA, 2 389 milliards pour un objectif de 2 287 milliards avec un gap ou « matelas » de 100 milliards de plus-value à consolider pendant les deux derniers mois de novembre et décembre, délicats à passer depuis cinq ans, a annoncé Cissé Aboubacari.

Pendant trois jours, les participants à cet atelier plancheront sur l’inscription du contribuable « dans le bon segment », sa « juste » imposition pour amoindrir le contentieux et la qualité du contrôle provisoire avant la notification définitive, en réussissant l’objectif stratégique de finir une année fiscale « confortable ».

« Avec des notifications provisoires de 12 milliards, je me suis retrouvé à des notifications définitives de 1 milliard pour un taux de recouvrement de 100 millions. Il faut que nous jetions un regard sur la qualité du contrôle que nous effectuons », a insisté le directeur général adjoint, à la tribune de l’hôtel Belle Côte.

La gestion de proximité des Centres de gestion agréés (CGA), les dividendes de la bonne gestion des montants des transferts électroniques, celles dont ne bénéficient pas les Impôts dans le secteur des transports, l’augmentation de 25 à 50% de la contribution des villes de l’intérieur contre 75% pour la seule capitale, Abidjan, sont quelques-unes des pistes de réflexion que M. Cissé a soumis à ses interlocuteurs.

Selon le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le pays compte 135 000 contribuables pour 24 millions d’habitants, tandis que le taux de la pression fiscale qui devait s’établir à 20% depuis 2015 reste statique à 12% depuis 2017, enfreignant la juste contribution du recouvrement des impôts au développement du pays.

Source: Agence Ivoirienne De Presse