La Direction générale des impôts (DGI) a atteint au titre de l’exercice 2022, 98,2% de ses objectifs de recettes, soit 3205,7 pour une prévision de 3264,9 milliards de francs CFA, a annoncé lundi 6 février 2023, le directeur général, Ouattara Sié Abou, lors du séminaire bilan de l’année 2022 et perspectives 2023.
Au regard de ce résultat, il se dégage un écart négatif de 59,2 milliards FCFA. Toutefois, en comparaison avec les résultats bruts de l’année 2021, qui se chiffraient à 2849,3 milliards FCFA, les recettes sont en hausse de 356,3 milliards FCFA, soit un taux de progression net de 12,5 %, a indiqué M. Ouattara en présence du directeur de cabinet du ministère Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall.
Cette mobilisation, « fruit des efforts de tous les services et de l’appui de la tutelle », a été perturbée « quelque peu » par le contexte mondial marqué par les conséquences économiques de la crise russo-ukrainienne dont l’impact a été ressenti au niveau des recettes fiscales, a fait savoir le directeur général.
Il a également souligné que la faiblesse dans le rendement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de l’impôt sur le traitement des salaires, les problèmes liés à la saturation récurrente du réseau informatique et l’insuffisance de maitrise de la gestion des arriérés issus du transfert des contribuables, ont fragilisé le bon fonctionnement du recouvrement de l’impôt, certaines périodes.
Malgré ces quelques difficultés, le directeur général des impôts se dit confiant quant à l’atteinte des objectifs de recettes assignés à la DGI pour 2023. Pour ce faire, elle dispose de nombreux moyens stratégiques qui lui permettront d’améliorer ses performances.
Il s’agit, entre autres, de la dématérialisation effective du contrôle fiscal, de la recherche de niches non encore fiscalisées, de la poursuite et de l’actualisation du plan de rationalisation des exonérations fiscales mis en œuvre depuis en 2020.
Les prévisions de recettes attendues pour l’année 2023 sont de 3697,3 milliards de francs CFA. Elles sont en hausse de 491,6 milliards de francs CFA, soit une progression de l’année 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse