Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La députée Mariam Koné lance une campagne de lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein à Bouaké

La présidente du mouvement « Agir pour Bouaké » et députée suppléante de la circonscription électorale de Bouaké-commune, Dr. Mariam Koné, a procédé vendredi 1er octobre 2021 au lancement d’une campagne de dépistages gratuits des cancers du col de l’utérus et du sein baptisée « Bouaké octobre rose ».

L’objectif majeur de cette campagne est de participer à la lutte contre ces deux pathologies que contractent beaucoup de femmes à travers le monde. Il s’agira de façon concrète de sensibiliser les femmes de la région de Gbêkê sur les dangers liés aux cancers du col de l’utérus et du sein de sorte à leur faire adopter les pratiques d’auto-dépistage (autopalpation) à les rapprocher du dispositif médical de dépistage et de traitement de ces maladies.

« Le constat que l’on fait aujourd’hui, c’est que l’économie de la ville de Bouaké est tenue par les femmes qui se retrouvent malheureusement dans la tranche d’âge exposée au cancer c’est-à-dire la tranche d’âge comprise entre 40 et 50 ans. Et nous savons que le développement de l’économie s’accompagne du stress qui identifié comme l’un de facteur à l’origine des cancers. C’est donc très important que cette lutte contre le cancer soit l’un de nos premiers combats de façon à ce que chaque femme puisse profiter pleinement des programmes de développement et de lutte contre la pauvreté sans être soumise à une maladie aussi sournoise comme le cancer », a soutenu Dr. Mariam Koné pour justifier son initiative.

Pour participer à cette opération de dépistages gratuits des cancers du col de l’utérus et du sein, qui a débuté depuis le samedi 02 octobre et qui se poursuivra jusqu’au vendredi 29 octobre 2021, les femmes doivent se faire enregistrer auprès des points relais installés à la mairie de Bouaké, au siège social du mouvement « Agir pour Bouaké » sis au quartier Kennedy (en face de Care International) et à la CIMAB au commerce.

Elles devront y récupérer leurs coupons de programmation indiquant le lieu, le jour et l’heure de passage pour chaque femme pour pouvoir se rendre à la CIMAB où a lieu l’opération.

Source: Agence Ivoirienne de Presse