Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La délégation de Le Médiateur de la République boucle sa tournée de renforcement des capacités dans le Folon

La délégation locale de l’institution Le Médiateur de la République a bouclé sa tournée de renforcement des capacités d’intervention des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale dans la région du Folon , mercredi 31 mai 2023, avec l’étape de Mahandina-Sokourani.

Minignan et Kaniasso ont constitué les autres étapes de cette tournée avant celle de Mahandiana-Sokourani, note -t-on.

Le secrétaire technique de l’observatoire de la cohésion sociale et directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Tialadio Soro, en tant qu’expert formateur, a communiqué sur les techniques de prévention et de gestion des conflits, le système d’alerte précoce et la gestion des rumeurs et des discours de haine.

La tournée qui a bénéficié de l’appui du PNUD vient en réponse à une instruction du siège, relativement aux élections locales à venir. Il est ainsi question de sensibiliser les communautés sur la nécessité de préserver la cohésion sociale et d’éviter que les locales prochaines soient émaillées de violences.

« Les médiateurs délégués iront dans les sous-préfectures, dans les gros villages et même les petits, surtout dans les endroits où on sait qu’il y a déjà eu des conflits, il y a quelques années. Ils iront parler aux populations, aux jeunes, aux associations de femmes, aux chefs, aux hommes politiques, pour qu’on évite des conflits. Pour que les élections se passent sans violence », avait indiqué la secrétaire générale de l’Institution, Suzanne Haddad N’Guessan-Zékré, lors d’une visite de travail à la fin avril, à Odienné.

Les missions et le fonctionnement ainsi que les règles devant guider l’action des comités locaux de veille ont été rappelés à l’étape finale de Mahandina-Sokourani, indique-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse