Côte d’Ivoire-AIP / La DAARA sensibilise au respect du statut et des droits des réfugiés à Grabo
La Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) a sensibilisé, jeudi 13 juillet 2023, les populations de Grabo au respect du statut et des droits des réfugiés.
Lors d’une rencontre qui s’est tenue en présence du sous-préfet de Grabo, les responsables des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des couches socioprofessionnelles, le chef de bureau de la DAARA du Bas-Sassandra, Yao Mathurin Diby, a exhorté son auditoire à la reconnaissance du statut des réfugiés et au respect de leurs droits.
Il a expliqué les critères et les documents de reconnaissance officiel du statut du réfugié, en l’occurrence la carte d’identité ou l’attestation délivrée par l’Office national de l’état civil de Côte d’Ivoire (ONECI).
« On ne choisit pas d’être réfugié par plaisir, mais ce sont en général des situations de crises, d’insécurité ou d’autres situations contraignantes qui obligent certains frères et sœurs et même des enfants à devenir des réfugiés, pour lesquels nous sommes appelés à apporter notre soutien et protection selon nos possibilités », a-t-il indiqué.
M. Yao a fait savoir qu’il existe encore 810 réfugiés dont les 806 de nationalité libérienne et quatre centrafricains dans le district du Bas-Sassandra.
Source: Agence Ivoirienne de Presse