Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ La culture et l’art pour renforcer la démocratie et la cohésion sociale à Dabou

Le National democratic institute (NDI) a lancé, samedi 19 août 2023, à Débrimou, village situé à 5 kilomètres à l’est de Dabou, un nouveau projet pour le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale, intitulé CORDIAL (communauté résiliente par le dialogue et l’art) et financé par l’Agence américaine pour le développement (USAID) sur quatre ans.

Il a permis à la communauté villageoise et aux communautés invitées notamment les femmes Malinké de présenter au cours d’une journée culturelle, de cohésion sociale pour des élections apaisées, des prestations pour la promotion du dialogue intercommunautaire.

Selon le président mondial du NDI, l’ambassadeur Dereck Michel, la culture et l’art ont de très puissant le fait de rassembler les populations. Dans cette veine, son espoir, a t il indiqué, est que les populations continuent d’apprécier ce qui les réunit (…) de le renforcer pour qu’il y ait plus de cohésion sociale, après les évènements qui, par le passé, ont causé un traumatisme au sein des populations.

A cet égard, les comités d’alertes déjà mis en place verront leurs moyens renforcer et leur mission étendue à l’ensemble du territoire national par la multiplication desdits comités, a promis M. Dereck. Des prestations de danses allochtones et allogènes ont permis président mondial du NDI de jauger le niveau de paix et de cohésion sociale.

Les villageois ont également montrer des tableaux de danse « Etêkprê », » Kpakpatcha », des mets typiques du pays Adjoukrou et ont distingué l’ambassadeur en tant fils du village, membre de la génération « Sété boman ».

D’autres pays sont concernés par ce projet qui devrait le conduire successivement en Tanzanie et en Ethiopie.

Source: Agence Ivoirienne de Presse