Côte d’Ivoire-AIP/ La CSCI veut contribuer à la création d’un environnement sociopolitique favorable à la réconciliation nationale
La convention de la société civile ivoirienne (CSCI) veut contribuer à la création d’un environnement sociopolitique favorable à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale, a assuré mardi 12 octobre 2021 à Abidjan, son coordonnateur national, Mahamadou Kouma, à l’ouverture de la 3ème édition des journées de consensus national (JCN).
M. Kouma a expliqué que, son organisation, dans la dynamique de rechercher un consensus national autour des grandes problématiques qui divisent la nation, a porté son choix sur le thème, « quelle approche inclusive pour une réconciliation nationale vraie en Côte d’Ivoire ». Il a ajouté que « ce thème est justifié par la situation du pays qui apparaît comme la conséquence des relations complexes entre les crises de différentes natures qui trouvent leurs sources principales dans l’essoufflement des modèles économiques et politiques mis en place depuis 1960 ».
Il a déploré que de nombreux sujets sociopolitiques continuent d’être l’objet de débats passionnés, notamment la réforme de la commission électorale indépendante (CEI), le découpage administratif, le code électoral, l’environnement juridique des élections, les attaques, les conflits intercommunautaires, (…). « Pour espérer avoir une solution plus globale à ces crises, la CSCI opte pour une approche participative », a indiqué M. Kouma.
« Tous ces facteurs constituent de sérieuses incertitudes sur la cohésion sociale, la paix et la stabilité du pays, et ils nécessitent d’entreprendre de sérieuses consultations nationales pour ramener la confiance entre les populations », a renchéri le coordonnateur national de la CSCI.
Le président du directoire de cette 3ème JCN, le Révérend Yayé Dion Robert, a relevé que cette journée illustre les nombreuses actions à travers lesquelles la société civile veut contribuer à la paix, à la cohésion et à la réconciliation nationale ».
Le président du comité scientifique, Pr Kouakou N’Guessan, a souligné qu’il existe « des mécanismes appropriés pour réguler l’ordre social (…) et mettre en place des stratégies pour gérer les conflits ».
Ces journées sont organisées par la CSCI en collaboration avec l’Académie des sciences des Arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et un appui de l’Union européenne (UE) et de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Source: Agence Ivoirienne de Presse