Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/La CSCI promet un suivi des résolutions de la 3ème édition des journées du consensus national

Le coordonnateur national de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouman, a promis la mise en place d’un comité de suivi des différentes résolutions nées de la 3ème édition des journées du consensus national ( JCN) tenue du 12 au 15 octobre 2021 à Abidjan.

Ce comité sera composé à la fois de personnes morales et physiques très attachées à la question de la cohésion sociale et de la paix. Il aura la charge de veiller à la réalisation des recommandations et aussi faire le plaidoyer pour leur exécution, a expliqué M. Kouman.

Les résolutions consistent entre autres en la mise en place d’une cellule indépendante de lutte contre la corruption, la création d’une plate forme permanente de concertation des organisations de la société civile et de l’Etat.

Ces assises ont servi de cadre d’échanges qui ont permis aux participants de se “parler franchement en toute objectivité” et sur l’ensemble des problématiques de la réconciliation nationale et de la paix sociale, selon le coordonnateur de la CSCI.

“C’est un exemple de gouvernance, toutes les décisions et recommandations qui ont été prises ont été faites après de longs débats”, a-t-il ajouté.

Les JNC s’inscrivent dans les activités programmatiques de la CSCI liées au renforcement d’un climat apaisé favorable à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Elles ont été organisées en collaboration avec l’Académie des sciences des Arts, des cultures d’Afrique et des diasporas Africaines (ASCAD) avec l’appui financier et technique de l’Union européenne et de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette troisième édition des JCN dont le thème général est « Quelle approche inclusive pour une réconciliation nationale vraie en Côte d’Ivoire ? » a enregistré environ 350 participants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse