Côte d’Ivoire-AIP/ La CSCI initie un forum sur l’Accord de partenariat économique intérimaire
Abidjan, 06 avr 2022 (AIP)- La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a initié un forum sur l’accord de partenariat économique intérimaire (APEI), mardi 05 avril 2022 à l’hôtel Belle côte sis à Abidjan Cocody, en vue de renforcer les capacités des organisations de la société civile ivoirienne (OSCI).
Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui au renforcement des capacités opérationnelles des OSCI pour le suivi citoyen de l’APEI en côte d’Ivoire ».
Portant sur le thème « Information et sensibilisation de la société civile ivoirienne », il vise à informer et sensibiliser les OSCI sur les enjeux positifs et négatifs réels de la phase 3 de l’APEI prévue pour l’horizon 2024-2029.
Cet accord favorisera aux secteurs agricoles, moteur de l’économie nationale et à ses acteurs, une grande ouverture du marché ivoirien par l’exportation sans frais douanière d’un grand nombre de produit semi-fini vers les Etats de l’Union européenne (UE). “Ce qui fera naître une compétitivité avec les produits étrangers”, a fait savoir la cheffe de projet, Alida Tano.
En outre, cette convention, en plus d’importer facilement les produits, favorisera l’installation et le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) agricoles et l’employabilité d’une main d’œuvre qualifiée pour faire d’elle de véritables moteurs du développement économique ivoirien.
Pour garantir l’évolution de cet accord, la CSCI à travers ce projet vise à mettre en place des stratégies fiables et de s’assurer que le processus de mise en œuvre de l’APEI en Côte d’Ivoire est davantage inclusif, participatif, transparent et favorise une croissance et un investissement durable en faveur des couches vulnérables, notamment les PME et le secteur de l’agriculture familiale.
La cheffe de projet a rappelé que la CSCI achemine de nombreux plaidoyers vers les autorités compétentes pour favoriser davantage les accords d’industrialisation en Côte d’Ivoire, en vue d’accroître son économie.
Mise en place en janvier 2020, ce forum est le 4ème du genre entrepris par la CSCI dans le cadre son projet, après celui initié auprès des PME, les organisations professionnelles agricoles et des leaders communautaires.
Source: Agence Ivoirienne De Presse