Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La CRDH souhaite relever le challenge des élections apaisées dans le Guémon

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Guémon a organisé, jeudi 10 août 2023, dans ses locaux, un forum régional à l’attention des différentes couches de la société civile dans le but de travailler en synergie sur la problématique des élections apaisées du point de vue du respect des droits humains.

Selon la présidente de la CRDH, Carine Keffa, cette activité a été initiée en vue d’inciter les différentes parties prenantes ainsi que toute la population à tout mettre en œuvre pour des élections apaisées.

« Il s’est agi pour nous, tout au long de cette séance de travail, de faire ressortir les droits de l’Homme qui sont en lien avec les élections locales du 02 septembre, à savoir le droit à la participation, à la direction des affaires publiques de son pays, le droit au vote, le droit à l’expression, le droit au rassemblement, le droit à l’association et aux réunions, le de droit au mouvement, à la sécurité et à la circulation et le droit à l’opinion, ainsi que les droits à l’intégrité physique, à la santé et à la sécurité des personnes», a relaté Mme Keffa.

Ces dernières années avec les échéances électorales de 2015, 2018 et 2020, les populations ont montré qu’il était possible de relever le défi des élections sans violence, a-t-elle ajouté. « Du coup, le challenge du 02 septembre prochain nous offre à tous l’opportunité de remettre le couvert où la culture du civisme dans le respect des droits de chaque Ivoirien, tant dans son intégrité physique que dans sa libre expression sont préservés de sorte à redonner au Guémon, l’image d’une localité pacifiée », a-t-elle ajouté.

Aussi, a-t-elle invité les chefs de communautés, les leaders d’opinion, les partis politiques, les forces de défense et de sécurité, les associations, les médias et surtout la jeunesse à privilégier le respect des libertés individuelles, gage de la consolidation de la cohésion sociale.

La séance de travail a pris fin par des recommandations faites par l’ensemble des participants au nombre desquelles, une sensibilisation plus accrue des acteurs du processus électoral, des rencontres avec les différents candidats à ces élections, l’utilisation du bon ton, pendant la campagne électorale, le refus de se laisser manipuler, le respect du verdict issu des urnes et la préservation du climat de quiétude avant, pendant et après les élections.

Source: Agence Ivoirienne de Presse