Le coordonnateur de la Coordination Africaine des Droits de l’ Homme pour les Armées (CADHA) Bakary Diaby, souhaite que la Côte d’Ivoire ratifie la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Convention sur le génocide), en vue de prévenir les génocides et les atrocités de masse.
M. Diaby a émis ce voeu, mercredi 13 septembre 2023, lors du premier forum du groupe de travail Afrique de l’ Action mondiale contre les atrocités de masse (GAAMAC), organisé à Abidjan-Plateau.
La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Convention sur le génocide) est un instrument de droit international qui a codifié pour la première fois le crime de génocide.
La Convention sur le génocide a été le premier traité sur les droits humains adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1948 et a manifesté l’engagement de la communauté internationale à ne plus jamais laisser se produire des atrocités telles que celles qui avaient été commises pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide est un traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle est entrée en vigueur le 12 janvier 1951 et a été par 152 pays.
En 2011, la Côte d’Ivoire a connu une crise post-électorale qui a occasionné 3.000 morts, a rappelé Bakary Diaby.
Source: Agence Ivoirienne de Presse