Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La commune de San Pedro subdivisée en 14 arrondissements

Le maire Anoblé Félix a subdivisé San Pedro en 14 arrondissements regroupant chacun un ensemble de quartiers, par un arrêté municipal signé le 18 juillet 2022, pour impliquer davantage les populations et parvenir à une gestion efficiente de la commune.

M. Anoblé a expliqué cette innovation aux médias, le 31 décembre 2022, lors d’un déjeuner de presse qu’il a organisé à son domicile pour la présentation du bilan annuel de la gestion de la commune.

Il indiqué que l’objectif est de sortir des noms de quartiers pour se focaliser sur les arrondissements qui seront gérés par des comités dirigés par des présidents d’arrondissement à qui le maire déléguera des pouvoirs pour l’accompagner dans le développement de la commune dans le cadre d’une gestion participative.

Les présidents d’arrondissement seront élus. Toutefois, pour le tout premier mandat, ils ont été nommés par arrêté municipal pour trois ans, pour éviter des chevauchements et grincements de dents entre les présidents de quartiers anciennement installés et la nouvelle formule de gestion, a souligné le maire.

Ils seront impliqués dans la gestion communale en matière de salubrité, d’environnement, d’assainissement, de voirie, du suivi du foncier, du suivi de l’urbanisation, de l’encadrement à la culture fiscale, de la participation à la mise en place de la sécurité dans les quartiers avec l’appui des forces de l’ordre, du suivi de la mise en place d’une politique sanitaire, de l’organisation de la vie sociale et culturelle et le verdissement de la ville avec l’appui des autorités compétentes, etc.

Le conseil de gestion d’un arrondissement est composé de plusieurs personnes, notamment, le président de l’arrondissement, une présidents des femmes, un président des jeunes, des représentants des différentes couches, deux représentants des opérateurs économiques, deux représentants du conseil communal des religieux de l’arrondissement qui sera créé, un représentant de la chefferie autochtone, deux représentants des chefs de communautés, des représentants de faîtières des organisations non gouvernementales et un représentant du conseil des sages de l’arrondissement.

Au côté du conseil des gestion, il y aura un comité exécutif qui mettra en application l’ensemble des missions assignés à l’arrondissement. Le bureau dudit comité travaillera en fonction des indicateurs de performance qui seront définis par la municipalité. Si ces indicateurs ne sont pas atteints, le maire peut, en cours de mandat, destituer le président du comité de gestion et le remplacer.

A titre d’exemple, la question de la salubrité sera confiée au comité de gestion de l’arrondissement à qui revient la tâche de trouver des sites de regroupement des ordures pré-collectées d’où elles seront enlevées par les camions de ramassage pour la décharge municipale. Ce comité fixera, en fonction du niveau de vie des quartiers, la participation financière des ménages au ramassage des ordures. Il assurera la gestion des fonds collectés en prenant en compte la rémunération des agents de collectes des ordures et les dépenses liées aux actions de salubrité.

La mairie mettra à la disposition des arrondissements des engins à trois roues (tricycles) pour la pré-collecte des ordures dans les quartiers. Elle subventionnera ces engins en carburant et en entretien.

Les indicateurs de performance concerneront, entre autres, des objectifs de planting d’arbres à atteindre et le taux de recouvrement des impôts dans chaque arrondissement. Le comité de gestion devra sensibiliser les opérateurs économiques au paiement des impôts.

Source: Agence Ivoirienne de Presse