Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ La communauté Sénoufo du Béré se mobilise pour l’investiture du ministre-gouverneur Moussa Dosso

La communauté Sénoufo résidant dans la région du Béré se mobilise pour participer activement à l’investiture du ministre-gouverneur du district autonome du Woroba, en témoigne le rassemblement organisé jeudi 3 mars 2022 à Mankono, sous la houlette du chef régional de cette communauté, Tuo Lassounkoro Adama.

Pour Tuo Adama, cette mobilisation répond au souci des Sénoufo de rendre hommage à Moussa Dosso pour ses actions sociales et de développement en faveur de la région du Béré, avec toutes ses composantes.

« Le ministre Moussa Dosso est impliqué dans tout ce qui touche la communauté sénoufo. Il accompagne, par ses actions, notre intégration. De ce fait, nous voulons lui témoigner notre reconnaissance par une forte mobilisation à son investiture », a-t-il expliqué.

Nommé le 18 juin 2021, Moussa Dosso et ses deux vices-ministres-gouverneurs seront investis le 5 mars 2022 à Séguéla.

Le président communal et sous-préfectoral de la jeunesse Sénoufo de Mankono, Silué Diakaridja, précise que plus de 4 000 personnes feront le déplacement de Séguéla pour “porter haut” la voix des Sénoufo des départements de Mankono, Kounahiri et Dianra à ce rendez-vous qu’il juge historique.

Pour lui, « cette participation massive est une marque de reconnaissance et de fraternité au ministre Moussa Dosso et au peuple koyaka » avec lequel ils sont alliés.

Les chefs Sénoufo des neuf sous-préfectures de la région du Béré, à savoir Mankono, Tiéningboué, Sarhala, Kounahiri, Kongasso, Bouandougou, Marandallah, Dianra et Dianra village, étaient présents à ce rassemblement.

Majoritairement agricole et estimée à près de 30 000 âmes, la communauté Sénoufo dans le Béré est la plus importante de toutes les communautés allochtones, après les autochtones Koyaka.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE